Fondation B.M. 24-Obenheim

pdf/1eredfl-n-34-1-7-janvier-45-operation-sonnenwind-defense-de-krafft.pdf

Suivre ce lien pour découvrir les mémoires des années 1930 à 1945 de Sand

SAND : Le passé et le présent

Sand est une commune de 1421 habitants et compte parmi les villages les plus anciens de la Moyenne Alsace.

Les origines de Sand remontent à l'ère gallo-romaine, à environ un siècle avant J.C. Des peuplades nordiques et alamanes venues de pays d'outre-Rhin, s'installèrent dans la région, après avoir combattu les Triboches et les Kymris, des tribus qui avaient occupé la plaine entre le Rhin et les Vosges. De préférence, les nouvelles colonies s'installaient le long des voies routières, à proximité des rivières où l'agriculture ainsi que le commerce prospéraient. Dans cette région, le transport fluvial avantageait la mercantile ; les affluents qui reliaient les cours d'eau facilitaient l'acheminement des marchandises et, étaient un point de rencontres préconisé par les marchands.

Vers le 9ème siècle, après les guerres incessantes des Vandales, de nouvelles colonies s'installèrent dans ces terres ; des documents relatant cette époque, indiquent les premières activités agricole du village de Sand. On exploitait les terres, on allait à la pêche et on extrayait le sable de l'Ill. Ce sable servait pour les routes et comme matériau de construction. Sand doit son nom à cette ère et bien que celui-ci changea plusieurs fois, il est resté conservé dans son origine. La première appellation se trouve en 987 ; toutefois, elle est précédée du terme « Bitzen » qui signifie : « Domaine de vergers et de sables » ; en 997, c'était après « Bitzen-Sandis », Santis ; en 1298 : Sandt ; en 1464 : Sande et plus tard, ce fut Sand.

De tout temps, Sand est étroitement lié à Ehl, un lieu-dit situé entre Benfeld et Sand, nommé autrefois Hellelum, et qui fut une importante cité romaine où était stationné l'état major de la 8ème légion gallo-romaine, dénommée de la grande Augusta. Ce fort romain, situé aux confins de l'ancienne voie dénommée la route des païens, contrôlait le transport sur les voies qui reliaient le Ried au vignoble alsacien et, était un point stratégique de grande importance.

Les foires et marchés qui se tenaient à Ehl attiraient une grande foule de marchands, de près et de loin.

L'artisanat était, dans cette région, très intense ; ceci nous est prouvé par les trouvailles faites lots de fouilles conduites entre Sand et Ehl, où l'on trouva, en terrain libre et en sous-bois des bronzes, des fragments multiples de poterie, des vases gallo-romains, des ustensiles de boucherie, des tuiles à rebords et des briques d 'origine romaine.

Au 14ème siècle, après de multiples guerres et invasions, des guerriers choisirent de s'installer dans la région et de devenir paysans. Ils acquérèrent des étendues de terre qu'ils cultivèrent comme domaine ou fief, sous l'égide d'un seigneur féodal auquel ils devaient remettre un dixième de leur récolte. La dîme était remise annuellement à la dimière, maison élongée dont quelques-une sont toujours visibles dans plusieurs villages.

La culture principale de Sand était les céréales ; on stockait le surplus dans une halle qui se trouvait au centre du village.

Jusqu'au 13ème siècle, Sand, fit partie du domaine des Landgraves de Heusern-Werde. En 1232, le marcgrave Henri I céda ses terres en faveur de l'évêché de Strasbourg. En 1402, l'évêque Guillaume I mit Sand et ses terres en en gage auprès des Landgraves Müllenheim-Werde.

En 1516, Guillaume II, évêque de Strasbourg, requiéra de l'empereur Maximilian I, d'accorder aux habitants de Sand, le droit de percevoir le péage du pont qu'ils avaient fait bâtir sur l'Ill, qui menait vers le Ried.

par J. ROECKER

Depuis le 19 septembre 2003, Sand est jumelé avec Sand en Allemagne ( à une quarantaine de kilomètres, près de Kehl). Preuve de l'engagement des deux communes, différentes manifestations sont organisées tout au long de l'année (Waldspeck, Marché de Noël, ...).

De même, les communes organisent conjointement, chaque année, un Conseil Municipal transfrontalier

Si vous voulez découvrir la commune de Sand en Allemagne, cliquez ici

ImprimerObtenir la version pdf de la pageEnvoyer à un amiContactPlan du site
Outils d'accessibilité